FANDOM

Geom.png
Geom2.png
Géométrie

Introduction

En primaire, on a vu quelques propriétés de la géométrie en général (droites parallèles et perpendiculaire par exemple) et on a appris à identifier quelques figures usuelles. Le travail au collège permettra de remarquer quelques propriétés de ces figures (par exemple qu'un carré a quatre côtés égaux et quatre angles droits). Les connaissances géométriques permettent de modéliser des situations (par exemple représenter un champ par un rectangle). Les figures géométriques se trouvent dans divers domaines comme l'architecture, l’œuvre d'art, les éléments naturels, les objets d'usage courant.

Lire aussi : géométrie (définition)

Objectifs

  • passer de l'identification perceptive (reconnaissance par la vue) de figures et de configurations à leur caractérisation par des propriétés (passage du dessin à la figure).
  • isoler dans une configuration les éléments à prendre en compte pour répondre à une question
  • être familiarisé avec des représentations de l'espace, notamment avec l'utilisation de conventions usuelles pour les traitements permis par ces représentations.
  • découvrir quelques transformations géométriques simples : symétries, translations, rotations.
  • se constituer un premier répertoire de théorèmes et apprendre à les utiliser

Thèmes étudiés

Programme

Sixième Cinquième

Figures planes

Géométrie dans l'espace

Isométries

Figures planes

Géométrie dans l'espace

Isométries

Quatrième Troisième

Figures planes

Géométrie dans l'espace

Isométries

Aires et volumes

Géométrie dans l'espace

Triangle

Isométries

Autres grands thèmes 

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard